Hygiène : et vous, vous en faites trop ou pas assez ?




Trois douches par jour, c’est sûrement un peu trop. Mais une toilette de chat le matin, ça ne suffit certainement pas pour être propre. Le point.
1. Corps : une douche par jour suffit
Et de préférence le matin. Un bain le soir est suffisant pour les enfants, pas trop longtemps, ni avec de l’eau trop chaude : la peau est recouverte d’un film lipidique qu’il faut préserver.
Sinon, elle se dessèche, tire, devient fragile…
Appliquer une crème n’est pas nécessaire si l’épiderme est normal. Sinon, celui-ci perd le signal de fabriquer du sébum.
2. Yeux : sauf en cas d’irritation
Nul besoin de laver vos yeux si tout va bien. En revanche, si une conjonctivite les couvre de sécrétions purulentes, mieux vaut les nettoyer avec un produit à base de sérum physiologique avant d’instiller des gouttes antiseptiques.
En cas d’irritation, il est aussi possible d’utiliser ce type de produit : il s’agit plus d’un rinçage que d’un lavage. Amélioration du confort visuel garanti !
3. Hygiène intime : surtout avec des produits doux
Déodorants et protège-slips à longueur d’année sont à proscrire. Les premiers sont source d’irritation et les seconds absorbent le film hydrolipidique qui tapisse les muqueuses.
Se laver lors de la douche est suffisant. Les femmes souffrant d’irritations utiliseront des produits à pH neutre ou des pains dermatologiques sans savon.
Aucune toilette interne n’est nécessaire, surtout pas avec des produits antiseptiques, qui modifient l’équilibre des germes dont nous avons besoin.
4. Dents : un bon brossage trois fois par jour
Les brosses à dent s’usent vite. A raison de trois brossages quotidiens (matin, midi et soir, c’est l’idéal !), il faut les changer tous les mois.
Pour une hygiène parfaite, l’utilisation régulière d’un appareil qui envoie de l’eau sous pression entre les dents (hydropulseur) est recommandée.
Et l’usage des brossettes des ados est un plus également pour l’hygiène dentaire.
5. Oreilles : pas de Coton-tige
Exit l’utilisation des Coton-tige, qui provoquent régulièrement des ruptures de tympan ! Le gant de toilette ou même le petit doigt (il s’appelle justement l’auriculaire !) sont très efficaces pour les finitions.
Sinon, se laver les oreilles sous la douche est parfait.
Une petite toilette du conduit par pulvérisation avec un produit à base d’eau de mer peut être utile une fois par semaine chez les personnes qui produisent beaucoup de cérumen.
Frotter à l’intérieur ne sert qu’à stimuler cette production. A bannir !
6. Mains : à l’eau et au savon surtout
Se laver les mains est essentiel pour éviter la propagation des maladies. Pourtant nos menottes ne pas toujours au top !
Il faut les laver en sortant des toilettes, mais aussi avant les repas, après une activité manuelle, après avoir caressé un animal…
Un savon doux fait très bien l’affaire. Les produits antiseptiques sont déconseillés sauf en cas d’épidémie de grippe ou de gastro, car ils entraînent des dermites irritatives ou des eczémas, qui favorisent les infections. Bien se rincer et se sécher est indispensable !
7. Nez : seulement quand vous êtes enrhumée
Certaines se lavent le nez sous la douche, cela n’est pas indispensable, sauf si le métier exercé expose à la poussière.
Quand on est enrhumée, c’est différent : un lavage par petites pulvérisations à l’eau de mer est une bonne chose.
C’est en fait une façon de se moucher, et donc de se dégager le nez. Cependant le faire régulièrement risque d’assécher la muqueuse nasale.
8. Se laver en excès peut provoquer des irritations
Difficile aujourd’hui de s’imaginer une hygiène sans le gel douche qui mousse si bien, le lait qui dégraisse le visage, l’huile qui nourrit la peau ou le déodorant qui supprime les odeurs.
Or, si ces pratiques rendent la vie agréable, certaines finissent par être excessives.
 » On se lave trop, avec trop de produits, trop souvent agressifs « , n’hésite pas à dire le Pr Gérard Lorette, dermatologue au CHU de Tours.
Pour ce spécialiste de la peau des enfants, la dérive commence tôt. Les mamans sortent aujourd’hui de la maternité avec moult échantillons pour la toilette de bébé qu’elles se croient obligées de renouveler. Or, ces produits sont chers, souvent inutiles, parfois mal utilisés. Résultat : ce médecin voit de plus en plus d’enfants qui ont la peau abîmée.
Nous sommes aussi nombreux à nous plaindre de peau qui tire, petits boutons et autres irritations, plus ou moins bien placées, qui pourraient être apaisés par une hygiène adaptée.

Commentaires