Mars: une pierre surgie de nulle part surprend la Nasa

Mars: une pierre surgie de nulle part surprend la Nasa

Le rover Opportunity, qui fête ses 10 ans, a découvert un étrange caillou à un endroit où il n'apparaissait pas quelques jours plus tôt. L'agence spatiale américaine mène l'enquête.

C'est un étonnant tour de magie auquel viennent d'assister les ingénieurs de la Nasa: l'apparition mystérieuse d'un caillou sur un cliché pris le 8 janvier par le rover Opportunity. Quelques jours auparavant, le rover qui sillonne la planète rouge depuis bientôt dix ans (il s'est posé le 25 janvier 2004) avait pris exactement la même photo: la pierre n'était pas là. «Cette roche est tout simplement apparue sous nos yeux... ce qui est étrange», témoigne Steve Squyres, principal scientifique de la mission.

Cette roche foncée couronnée de blanc tranche sur le sol orangé de Mars. Les observateurs les plus imaginatifs parlent d'une pierre en forme de beignet. Les scientifiques de la Nasa l'ont (plus sobrement) baptisée «Pinnacle Island». Sa composition est «étrange, différente de ce que nous avons observé jusqu'alors», souligne Steve Squyres. Elle contient de fortes concentrations de soufre, de manganèse et de magnésium. «Nous continuons à travailler» dessus, précise le chercheur.

source: http://www.lefigaro.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

liberer la memoire vive résolue

وصفة مذهلة للتخلص من لإنقاص الوزن والغثيان ونوبة الربو