diversification alimentaire bebe de 5 mois nourri au sein

Petit guide de la diversification alimentaire

Nourri au sein ou au biberon, bébé va petit à petit découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs. Mais attention, l'étape de la diversification alimentaire est délicate à gérer ! A quel moment introduire légumes, viande et poisson ? Doctissimo vous dit tout pour des premiers repas… sans faux pas !
Bébé grandit, et vous aimeriez lui faire goûter autre chose que du lait…
Pas trop vite !
Pas de précipitation ! Bébé doit rester au lait au moins jusqu'à quatre mois (et six, c'est mieux !) ! Pourquoi ? Parce que le nombre d'allergies alimentaires chez les enfants est en constante augmentation, notamment à cause des diversifications alimentaires trop précoces. Pour certains ingrédients, l'introduction doit être plus tardive encore : pas avant six mois pour le gluten des céréales et dix mois pour les oeufs. Et allez-y doucement, pas plus d'un nouvel aliment à la fois. Mais ne tardez pas trop non plus, certains scientifiques pensent que cela pourrait entraîner des troubles du comportement alimentaire, et en particulier une néophobie : n'ayant pas été habitué à une grande variété d'aliments lorsqu'il était réceptif, l'enfant serait ensuite plus réfractaire à la découverte de nouveaux goûts.
Les étapes de la diversification
A partir de 4 ou 5 moisA partir de six moisA partir de 8 moisDès un an
Quelques céréales sans gluten (farines infantiles)
Fruits ou légumes (compotes purées)
Viande et poisson
Yaourts, fromages blancs
Recettes simples (quelques ingrédients)Recettes complexes,
Oeufs
Ces étapes sont données à titre d'exemple. Demandez conseil à votre médecin pour des menus adaptés à votre bébé !
Bien sûr, le lait reste au centre du repas de bébé, les autres aliments ne vont le remplacer que de manière progressive.

source : www.doctissimo.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

liberer la memoire vive résolue

وصفة مذهلة للتخلص من لإنقاص الوزن والغثيان ونوبة الربو