bébé fait ses dents quand et comment ?

A quel âge le bébé a-t-il sa première dent ?

C'est généralement vers six mois que l'on aperçoit la première dent de bébé : une incisive médiane dans la mâchoire inférieure. Mais celle-ci peut aussi bien apparaître à cinq mois, ou n'être toujours pas sortie à l'âge de un an. Pas de panique ! Car, dans tous les cas, la date de poussée de la première dent n'a aucun rapport avec le reste du développement de l'enfant. Certains nouveau-nés ont même une ou deux petites dents à la naissance. Une précocité que l'on attribue à Louis XIV et à Napoléon. Mais cela reste une exception...

Quels sont les signes d'une poussée dentaire ?

On reconnaît aisément les petits maux qui peuvent accompagner la poussée des dents : une fièvre légère (moins de 38°C), des selles un peu molles avec irritation du siège, un état grognon pendant quarante-huit heures. Le manque d'appétit et l'enfant qui bave beaucoup sont d'autres signes évocateurs de cette phase pendant laquelle les dents percent la gencive. Pour atténuer ces désagréments, on peut donner au bébé un anneau de dentition réfrigéré, qui anesthésie la gencive et lui procure un soulagement. En cas de sommeil agité, il est aussi possible d'utiliser un suppositoire antidouleur. Dans tous les cas, il faut demander conseil au pédiatre ou au chirurgien-dentiste.

Comment faire pour que bébé ait de bonnes dents ?

Nettoyer les dents deux fois par jour (le matin après le petit-déjeuner, le soir juste avant le coucher) à l'aide d'une compresse imbibée d'eau, puis d'une petite brosse souple dès l'apparition des premières molaires de lait. Il permet d'éliminer la plaque dentaire et d'instaurer très tôt un rituel quotidien d'hygiène buccale. Le dentifrice devra être utilisé avec modération : apposer un petit pois de dentifrice sur la brosse du jeune enfant qui ne sait pas encore cracher. Les parents jouent ici un rôle essentiel : ils doivent effectuer puis surveiller le brossage des dents de leurs enfants, jusqu'à l'âge de 6-7 ans, en leur laissant prendre de plus en plus d'autonomie. En ce qui concerne l'alimentation, rien n'est interdit. Chassons les idées reçues prétextant que bonbons et sucreries seraient seuls responsables des caries ! Les ferments consommés par les enfants dans la plupart des aliments (fruits et jus de fruits, pain, céréales ... ) peuvent, eux aussi, être nocifs pour les dents. Seul un brossage régulier permet d'y remédier. On évitera également le partage d'une même cuillère entre parents et enfants. On n'habituera pas non plus l'enfant à boire au coucher un biberon de lait, même naturel (le lait contient du lactose qui peut être nocif). De plus, il faut savoir que l'utilisation prolongée des biberons, en exposant les dents à des liquides sucrés, risque de provoquer des caries. C'est ce que l'on appelle les caries du biberon, qu'il n'est pas rare de rencontrer chez les enfants âgés de 18 à 24 mois.

Quand prévoir la première visite chez le dentiste ?

La meilleure démarche consiste à familiariser le plus tôt possible le bébé avec le cabinet dentaire. Cette première visite aura lieu entre six mois et un an. Elle permettra au chirurgien-dentiste d'informer les parents sur l'apparition des premières dents et ses manifestations, d'évaluer les risques propres à chaque enfant et de mettre en place toutes les habitudes qui permettront de prévenir toute pathologie. La deuxième consultation pourra se faire vers deux ans et demi - trois ans. Puis, les visites de rappel seront à prévoir tous les six mois, ou plus fréquemment en cas de pathologie ou de traumatisme.
Bébé suce son pouce ?
Sucer son pouce ou un doigt (voire deux !) est un acte fréquent chez le bébé.
Il correspond à un besoin physique et affectif tout à fait naturel. Mais cette habitude ne doit pas se prolonger trop longtemps lorsque l'enfant grandit, car elle risque de déformer ses mâchoires et de donner une mauvaise position à ses dents. Il faut arrêter avant l'arrivée des dents permanentes pour limiter les déformations.


source: http://www.doctissimo.fr/

Commentaires