fruits et légumes de Mars les bienfaits

Pour diversifier votre assiette et varier vos plaisirs gustatifs, découvrez les fruits et légumes de saison de mars et leurs bienfaits santé.


La carotte


La carotte préserve notre organisme des toxines. Son fort taux de bêta-carotène (provitamine A), un puissant antioxydant, protège nos cellules contre les radicaux libres donc du vieillissement. De leur côté, ses fibres insolubles capturent les substances toxiques et facilitent leur élimination. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et garder une peau saine, les carottes sont un super allié. Manger deux à quatre portions de carottes par semaine réduirait de 40% le risque de développer un cancer du poumon et de 60% le risque d’accidents vasculaires.
Les carottes sont aussi excellentes pour la santé des yeux. En effet, le bêta-carotène de ce légume protège les cellules  de notre rétine, il aide à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les salsifis


La chair des salsifis renferme de l’insuline, qui contribuerait à la santé des intestins et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il  préserverait même du cancer de l’intestin. Excellente source de fibres (3,3 grammes pour 100 grammes), les salsifis permettent de lutter contre la constipation, de diminuer les risques de cancer du côlon et aident à contrôler la faim.

Le chou


Le chou, comme les autres crucifères contient des antioxydants, les glucosinolates, qui jouent un rôle dans la prévention de certains cancers (vésicule biliaire, sein, colon, ovaire et prostate). Le chou est aussi un légume minceur, très peu calorique (22 calories pour 100 grammes), il régule le métabolisme du sucre et des graisses. Il permet d’éviter les pics de glycémie donc les envies de grignoter.


La banane


Pour bien commencer la journée, rien de tel que la banane. Ce fruit facile à manger stimule la fabrication de sérotonine qui a un effet positif sur l’humeur et est une excellente source de vitamine B6, la vitamine anti-stress par excellence.
La banane riche en potassium  (420mg par fruit) fait baisser la pression artérielle et est donc recommandé pour les personnes qui souffrent d'hypertension.
Comme  la banane est riche en fibres et en vitamines et faible en calories (100 calories par 100 g) banane), elle a sa place dans un régime amaigrissant comme excellent coupe-faim.


L’ananas


L'ananas est peu énergétique et peu sucré, (47 calories pour 100 grammes et 11,3 grammes de glucides) mais il ne faut pas croire qu’il brûle les graisses. En revanche, riche en broméline  il est excellent pour la digestion, la circulation sanguine et contre les maladies cardiovasculaires. Attention l’ananas peut provoquer de l’urticaire chez certaines personnes.

Le pamplemousse


Riche en antioxydants, le pamplemousse apporte aussi 100% des besoins journaliers recommandés en vitamine C (42mg/100g). Il permet de bien se protéger des infections. Comme cet agrume couvre aussi 35% des apports journaliers recommandés en vitamine A, il est bon pour la peau et les yeux.
Attention à son interaction avec certains médicaments qui augmente le risque d’effets indésirables. Pour éviter tout désagrément, prenez l’habitude de ne jamais prendre un médicament avec un verre de jus de pamplemousse.

Les fruits de la passion


Riche en fibres (7,3 g pour 100 g) et vitamine B3 (2 mg), le fruit de la passion aide à combattre le mauvais cholestérol et permet de faire baisser le taux  des triglycérides. Il est aussi un stimulant digestif et permet de lutter contre la constipation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

liberer la memoire vive résolue

وصفة مذهلة للتخلص من لإنقاص الوزن والغثيان ونوبة الربو