je veux perdre des kilos uniformément de tout le corps

Visuellement, les rondeurs sont réparties, sans zone « particulièrement critique » donc sans dysharmonie entre le haut et le bas du corps, mais la silhouette s'est « empâtée » des pieds à la tête. Le but : affiner de partout.

L'assiette pour mincir de partout


Le diagnostic

Trop de tout... et notamment en quantité car ce profil est celui d'une bonne vivante, dotée d'un solide coup de fourchette. Quant aux abus, ils sont généraux : une nourriture trop riche, trop de sucres et de graisses, et parfois même de protéines (souvent associées à trop de gras : viandes rouges/frites, plats en sauce...).

Les solutions du nutritionniste

- On réduit les quantités, sans pour autant déclencher de faim, et détoxifier l'organisme (grâce aux légumes notamment) pour l'aider à mincir et s'affiner. La cuisine sera allégée en graisses (cuisson vapeur, grillades, papillotes...) mais enrichie en herbes et épices pour privilégier le goût.

- « On proscrit les desserts sucrés en fin de repas, et on les remplace par un goûter gourmand pour préserver le plaisir », rassure Bernard-Philippe Bulidon. Les crudités et légumes, consommés en début de repas, permettront de « caler » et rassasier les gros appétits.

- On croque des légumes crus en cas de fringale, ou des fruits frais (évitez la banane, préférez la pomme ou l'orange), et quelques amandes non grillées non salées. On pensera également à boire un grand verre d'eau un peu avant de manger pour calmer l'appétit.

- On mâche bien et on mange lentement, en prenant son temps. Poser sa fourchette toutes les 2 ou 3 bouchées, faire une petite pause entre chaque plat : en favorisant la satiété, qui survient environ 20 minutes après la première bouchée, ces petits réflexes permettent de réduire les portions sans peine, et ainsi à mincir plus facilement. En plus, ces bonnes habitudes s'ancrent assez rapidement, et leur résultat sur la silhouette ne tarde pas à se voir, sans pourtant demander d'efforts insurmontables ! On mange souvent trop parce qu'on engloutit rapidement, sans discernement, sans parfois même s'en rendre compte (par exemple devant la télévision, une erreur fréquente !).

La journée-type


- Petit déjeuner :

Au réveil, un jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède, pour détoxifier et relancer le système digestif

Un café (ou thé vert) sans sucre ni lait

50 g de pain complet + 90 g de fromage peu salé (fromage frais ou chèvre) ou 90 g de faisselle ou 3 c. à s. de flocons d'avoine dans un bol de lait d'avoine.

- En fin de matinée :

1 infusion de plantes non sucrée + 3-4 amandes à bien mastiquer

- Déjeuner :

Une salade de cœur d'artichaut, ou poireaux vapeur, ou salade de fenouil ou de céleri à volonté (4 c. à s. environ, avec 2 c. à s. d'huile de caméline ou de noix + vinaigre de cidre + herbes aromatiques)

1 steak de soja ou de céréales et de légumineuses

4 c. à s. de riz basmati + 1 c. à c. d'huile d'olive + coulis de tomate nature ou aux herbes.

- Collation :

Un thé vert non sucré

1 compote de fruits non sucrée (100 g) parfumée à la cannelle

30 g de bon chocolat noir + quelques noix ou amandes ou noisettes (non salées)

- Dîner :

Salade de chou (ou de légumes verts), 4 c. à s. avec 2 c. à s. de vinaigrette avec épices et herbes

Un jus de tomate (sans sel ajouté mais des épices comme poivre ou curry)

100 à 150 g de poisson ou 150 g de crevettes/gambas cuits sans MG (ou un pavé de saumon en papillote avec des épinards, poireaux, endives...)

L'astuce en plus


On adopte un repas ultra-détoxifiant 4 fois par semaine. On supprime alors la collation et le dîner, qu'on remplace par un repas unique en début de soirée, à base de fruits à volonté (en évitant les plus sucrés comme la banane, le raisin, l'ananas et la mangue) + 30 g de chocolat noir + amandes, noix ou noisettes pour l'apport de bonnes graisses végétales. Egalement possible, la grosse salade fruits + légumes (exemple salade verte + pamplemousse + pomme + tomate + avocat au lieu des fruits oléagineux, avec un trait de balsamique), ou un maxi-smoothie maison.

Le bon comportement pour mincir de partout


Le profil

C'est une femme conviviale, gourmande, qui aime les plaisirs de la table, sociable et aimant les autres, généreuse... parfois trop, au détriment d'elle-même.

Les bons réflexes au quotidien

- Se recentrer un peu sur soi, égoïstement est essentiel : il faut prendre le temps de se chouchouter (grâce à des soins esthétiques, des crèmes, des massages que l'on peut faire soi-même ou en institut selon son budget). « Se faire plaisir pour se sentir belle, réapprendre à faire la paix avec son corps et à l'aimer tel qu'il est, même dans ses imperfections, permet de se sentir mieux avec soi-même, et aussi avec les autres », conclue Bernard-Philippe Bulidon.

- Apprendre à s'affirmer, sans aller jusqu'à s'exhiber narcissiquement mais plutôt pour rééquilibrer son corps et son esprit harmonieusement. Etre capable de dire non quand il le faut, de faire des choses pour soi seule, de donner son avis, de se mettre un peu en avant (y compris entre amis ou au travail) : tout cela participe pleinement de l'épanouissement en douceur de sa personnalité.

Le « plus » forme


On adopte des activités sportives douces mais en pleine nature pour oxygéner le corps et la tête et se faire du bien en profitant des bienfaits de la verdure : marche ou randonnée (pourquoi pas en groupe), vélo, bicyclette, roller, marche nordique ou en bord de mer... On peut également y associer une activité individuelle comme un travail en salle (gym, fitness, muscu) pour mieux ré-habiter son corps et le remodeler peu à peu, ou du yoga (qui délie et affine véritablement tout le corps).


source : topsante.com

Commentaires

  1. Au même sujet : http://soumella.blogspot.com/2014/04/maigrir-avec-le-sport-plus-benefique.html

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