Minceur : Maigrir du haut

Des jambes plutôt fines et minces, mais un peu trop de ventre, souvent trop de seins, et même des bras grassouillets. Pour lutter contre cet empâtement de tout le haut du corps, il faut limiter le sucre et mieux choisir ses protéines.Des jambes plutôt fines et minces, mais un peu trop de ventre, souvent trop de seins, et même des bras grassouillets. Pour lutter contre cet empâtement de tout le haut du corps, il faut limiter le sucre et mieux choisir ses protéines.

Mon assiette pour mincir du haut

Le diagnostic

Hormis l'âge (la prise de poids abdominale est courante après la ménopause), c'est généralement une femme qui abuse des protéines (viande, poisson, mais aussi produits laitiers par exemple) et, si le ventre est vraiment trop gras, des sucres (sucreries, pâtisseries, sodas, pain, pommes de terre...).

Les solutions du nutritionniste

- On modère les quantités de sucres et de protéines, et on les consomme à des moments clefs pour éviter le stockage. On réduit ainsi absolument la part des protéines animales au profit de celles d'origine végétale. A midi, on associe les deux (poulet + lentilles par exemple), et le soir, on se limite à une petite quantité de protéines exclusivement végétales (purée de pois chiches, tofu...)

- On supprime quasiment tous les « mauvais » sucres, à index glycémique élevé, et on privilégie ceux qui fournissent de l'énergie sans faire grimper violemment la glycémie et qui, à terme, favorisent diabète et maladies cardiovasculaires.

- On apporte également de bons acides gras avec des poissons gras et de l'avocat, qui, outre la protection du cœur, favorisent une meilleure répartition des graisses et le délestage des cellules graisseuses », explique le Dr Bernard-Philippe Bulidon, nutritionniste.

- On supprime les sodas à l'aspartame, qui entretiennent le goût du sucre : celui-ci est une véritable drogue dont on peut apprendre progressivement à se passer.

- On ne réduit pas les quantités pour vouloir faire « encore mieux » ou « encore plus vite » que le programme, qui rapidement majorent le risque de faim et de craquage, donc... de stockage et de perte d'estime de soi. Le seul repas que l'on peut vraiment alléger voire même zapper (mais vraiment si on n'a pas faim !) est le dîner, qui peut être remplacé par des légumes et/ou des fruits de saison.

La journée-type

- Petit déjeuner :

Au réveil, un jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède, pour détoxifier et relancer le système digestif

Un bol de chicorée (moins acidifiante que le café) ou de thé vert sans sucre ni lait

60 g de faisselle sans sucre + 50 g de flocons d'avoine ou de quinoa ou de muesli non sucré + quelques graines de lin (1 c. à c.)

- Déjeuner :

100 g de poisson gras en papillote (saumon, maquereau...) ou 130 g de viande blanche (volaille, lapin)

4 c. à s. de légumes verts au choix (exemple rapide : macédoine de légumes)

4 c. à s. de lentilles (ou autre légumineuse), ou riz complet ou basmati, ou quinoa ou pâtes complètes al dente

(pour la cuisson/assaisonnement : 2 c. à s. d'huile de colza ou de noix)

- Collation :

Un thé vert + 1 c. à c. de miel

Une pomme ou 250 g de fruits rouges (éventuellement surgelés, sans sucre)

½ poignée de baies de Goji

- Dîner :

Un steak végétal(soja, céréales, légumineuses) ou 60 g de tofu poêlé avec huile d'olive, tomate, basilic, ail

Une salade verte assaisonnée (2 c. à s. d'huile d'olive ou de noix) + 1 avocat coupé en dés

Mes nouvelles habitudes pour maigrir du haut

Le profil

Il s'agit souvent d'une femme sous contrôle, voire hyper-contrôle, permanent et qui n'aime pas déraper, exigeante avec elle-même, y compris avec son apparence, active, parfois excessivement, et en recherche de perfection permanente, d'où une forte pression.

Les bons réflexes au quotidien

- Ne pas se focaliser sur « son régime » qui ne doit pas devenir une obsession permanente...et qui doit rester plaisant et varier plutôt que de devenir un pensum ! Il faut se donner du temps, sans se focaliser sur les petits échecs, et plutôt apprendre à faire confiance à son corps et à ses sensations.

- Sortir de l'hyper-contrôle permanent, et apprendre le lâcher-prise : il est recommandé de s'offrir de vrais moments de « décrochage », par exemple en coupant ses écrans et portables le temps d'une soirée ou d'un week-end, en faisant silence voire en s'isolant parfois du monde avec des bouchons d'oreille ou de la musique, et d'oisiveté, laquelle n'est pas toujours un vice ! Pas toujours facile quand on n'en n'a pas l'habitude mais formidable pour se régénérer et sortir de l'action et du contrôle permanent. « Je conseille également des disciplines qui favorisent la sérénité et la conscience de l'instant présent, comme la relaxation, ou la méditation, qui permettent de court-circuiter le cerveau pendant un moment », explique le Dr Bulidon.

- Mincir pour se sentir bien dans sa peau, mais ne pas céder aux effets de mode ni même aux looks et diktats « fashion » : rechercher plutôt la simplicité, le naturel et la décontraction, pas forcément synonymes de négligé.

- Se peser une fois par semaine et non pas tous les jours : on monte sur la balance une fois par semaine, le matin à jeun seulement, ou mieux, on évalue sa perte de poids avec un vêtement dans lequel on se sent bien, ou un jean.

- Ecouter ses vrais besoins et plaisirs et se libérer de ses inhibitions : « Remplacer les pensées de type « parce que ça se fait » par « parce que ça me plaît » me semble essentiel », explique le spécialiste. Cela permet de diminuer la pression permanente et les contraintes que l'on s'impose souvent toute seule...

Le « plus » forme

Compléter son programme minceur avec des activités physiques mais les choisir sans compétition ni challenge pour ne pas se mettre encore plus la pression : pas de squash ou de « 20 longueurs de natation par séance », mais plutôt des sports harmonisants pour le corps et l'esprit, comme la danse, le taï-chi-chuan ou le stretching, ainsi que des loisirs de création (travaux manuels, parfaits pour libérer l'esprit) ou de concentration intellectuelle (échecs, mots croisés, sudoku...)



source : topsante.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

liberer la memoire vive résolue

وصفة مذهلة للتخلص من لإنقاص الوزن والغثيان ونوبة الربو