La reprise des ventes de voitures neuves profite à Renault et PSA




L’embellie se confirme pour l’industrie automobile française. En tout cas en France. En mars, Renault, Peugeot, Citroën et Dacia ont capté l’essentiel de la hausse du marché qui a atteint 8,9%. Sur les 179.871 voitures neuves immatriculées (hors utilitaires), 55,63% sont sorties des usines de ces quatre marques.

Une part de marché qu’elles n’avaient plus atteinte depuis longtemps. Peugeot a vu ses ventes bondir de 16,4% et Citroën de 13,5%. De son côté, Renault ses ventes de 14% et profite d’une envolée des immatriculations de Dacia: +52,7%.

"L'augmentation est importante en pourcentage mais on est vraiment dans le bas de la fourchette en volume. C'est encore la crise", a nuancé François Roudier du CCFA, estimant le niveau inférieur d'au moins 30.000 véhicules à celui habituellement enregistré pour un mois de mars, qui est traditionnellement un "bon mois" pour les ventes de voitures.

Les constructeurs automobiles avaient connu en 2013 une année particulièrement mauvaise.

Le CCFA maintient sa prévision de croissance de 1% pour 2014: "on craint quand même de mauvais mois, on reste assez prudents sur le reste de l'année", a commenté François Roudier du CCFA.

Parmi les constructeurs étrangers, c'est le groupe BMW qui s'en sort le mieux, avec une hausse de 5,1%, talonné par le groupe Volkswagen, +4,6%. Les groupes Nissan et Fiat connaissent des croissances de 3,8% pour le premier, 3,5% pour le second.

En revanche, le groupe Hyundai est à la peine, -35,8%, le groupe Mercedes également, -7%.

Le groupe General Motors pâtit de l'importante baisse des ventes de Chevrolet, -64,5%, suite à son annonce, en décembre, de ne plus commercialiser cette marque en Europe à partir de 2015.



source: http://www.challenges.fr/

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