Lait de croissance ou lait entier pour bébé

Lait de croissance ou lait entier pour bébé ?

En grandissant, les besoins de votre bébé évoluent. Et vers 10 à 12 mois, la diversification alimentaire est déjà bien avancée. L'enfant découvre toute une palette d'aliments. Le lait reste cependant un complément essentiel. Il existe des laits de croissance justement destinés à compléter l'alimentation des tout-petits de 10 mois à 3 ans. Mais quels avantages ont-ils par rapport au lait de vache classique ?


Des vitamines et minéraux essentiels

Le lait de croissance est ainsi enrichi en minéraux, essentiellement le fer et le zinc. Tous deux sont essentiels pour le bébé, notamment pour le développement du système immunitaire. Or le lait de vache est lui très pauvre en fer. Le lait de croissance en contient près de 20 fois plus !


Du côté des minéraux, le lait de croissance contient à peu près la même quantité de calcium que le lait de vache, mais il contient plus de vitamine D, ce qui va faciliter son absorption par bébé.
On notera aussi que le lait de croissance est souvent enrichi en vitamines A et E, de très bons antioxydants qui interviennent par exemple dans la vision.

Le juste équilibre en protéines

Le lait de croissance apporte moins de protéines que le lait de vache. Mais contrairement à ce que l'on peut croire, il s'agit d'un avantage ! En effet, le bébé a encore des reins fragiles, et il a du mal à supporter les excès protéiques.
De plus, à long terme, le fait d'apporter trop de protéines à bébé augmenterait les risques de surpoids et d'obésité en grandissant. C'est pourquoi il vaut mieux lui apporter ce dont il a besoin, pas plus. Le lait de croissance permet ainsi de mieux contrôler cet apport.

Les Oméga 3 pour un bébé intelligent

Autre problème du lait de vache : il a tendance à apporter beaucoup de graisses saturées et peu de matières grasses insaturées (les "bonnes graisses"). Les laits de croissance ont des rapports plus intéressants en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Ces graisses sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et au développement du cerveau du bébé.

Il semble donc a priori plus intéressant de prendre du lait de croissance plutôt que du lait entier classique. Reste toutefois la question du prix (le lait de croissance est plus cher que le lait de vache). Il faut dans ce cas ne pas hésiter à comparer et chercher notamment les conditionnements en gros volumes, souvent plus économiques. Et dans tous les cas, il faut également apporter à bébé une alimentation équilibrée.


source : http://www.doctissimo.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

liberer la memoire vive résolue

وصفة مذهلة للتخلص من لإنقاص الوزن والغثيان ونوبة الربو