5 recommendations pour une grossesse au soleil


Grossesse au soleil : enduisez-vous de crème solaire


Les rayons du soleil représentent pour vous un double danger. Le premier : ils peuvent vous brûler comme tous les étés avec une particularité cette année : votre peau soumise aux variations hormonales de la grossesse peut avoir des réactions inhabituelles ! C’est ainsi que des brunes à la peau mates prennent leur premier coup de soleil en faisant leur marché ! Sans compter que la peau des seins et du ventre particulièrement tendue devient plus sensible à toute agression extérieure…
Le deuxième : ils risquent de favoriser l’apparition d’un masque de grossesse (son nom savant : le melasma). Il s’agit de tâches brunes localisées autour des yeux et des lèvres dues à une hyperpigmentation de la peau. La cause de cette synthèse accrue de mélanine : les hormones !

Badigeonnez-vous !


De la tête aux pieds, avec une crème solaire (en spray c’est plus pratique dans votre état) d’indice élevé (au moins 30) plusieurs fois par jour (au moins trois). N’oubliez pas de recouvrir d’écran total la fameuse "ligne brune" qui apparaît entre le nombril et le pubis chez la plupart des futures mamans. Choisissez un produit non comédogène (sinon gare aux imperfections du mois de septembre, encore plus risquées en période de grossesse) et le plus neutre possible (sans parfum, sans alcool, sans conservateur) pour garantir une innocuité presque parfaite à votre bébé. N’oubliez pas de vérifier la date de péremption. Un produit solaire reste valable (et donc protecteur) six mois après ouverture environ (vérifiez sur l’emballage).
Pour aller au boulot aussi, prévenez le masque grâce à une crème hydratante protectrice contre les UV.

Grossesse au soleil : habillez-vous intelligent!


Pour rester au frais (et donc se sentir moins épuisée), rien ne vaut les vêtements couvrants qui laissent passer l’air. Robe, tunique, djellaba, pantalon large, paréo ; craquez pour le modèle qui vous sied ! Côté matière : le coton et le lin ont fait leurs preuves. Le blanc ou les couleurs claires sont vivement recommandées. Cette tenue vous permettra aussi d’apprécier un maillot de bain deux pièces bien agréable au moment de la baignade mais pas assez couvrant au moment de regagner la serviette.

Et marchez à l'ombre !

Optez sans hésiter pour un chapeau de paille taille XXL ou un genre capeline à porter dès que vous pointez le nez dehors. D’abord, il vous permet de garder votre visage relativement à l’ombre au cas où vous oublieriez de remettre de la crème… Ensuite, il vous protège de l’insolation, responsable de fatigue, de maux de tête et parfois même de nausées : des symptômes dont vous n’avez vraiment pas besoin en sus !

Garder la tête "au frais" vous aidera aussi à garder votre vitalité, souvent mise à mal avec les kilos qui s’accumulent , le sommeil perturbé et les vertiges. La version sédentaire du chapeau (par exemple pour la plage) : le parasol !

sortez absolument les lunettes noires


Pendant la grossesse, vos yeux se fragilisent. La cause : vous produisez moins de larmes. Pour éviter les irritations, les maux de tête et autres conjonctivites, vous avez donc intérêt à protéger vos mirettes avec des lunettes efficaces. Choisissez donc une paire avec des verres haute protection.

Et rappelez vous Angelina Jolie enceinte de ses jumeaux : robe Empire et lunettes noires…

faites la sieste aux heures chaudes


De 13h à 15h, restez chez vous (dans la mesure du possible) et comme dans les pays chauds, faites une sieste à l’ombre des rayons. Cela vous évite d’affronter le soleil à ces pires heures et vous assure votre quota de sommeil souvent déficitaire quand les nuits sont lourdes. Profitez-en pour communiquer avec votre bébé en effleurant votre ventre ou pour imaginer le jour de la naissance.

N'oubliez pas vos jambes
La chaleur peut accentuer voire provoquer une sensation de jambes lourdes, voire des troubles circulatoires avec apparition de varices ou d’hémorroïdes, surtout en fin de grossesse. Pour éviter ces maux, dormez avec les jambes surélevées, portez des chaussures confortables et ouvertes, pratiquez des douches froides en dirigeant le jet en petits cercles sur les jambes, en insistant sur les chevilles et les genoux, marchez dans l’eau de mer, enduisez-vous de crème décongestionnante. Si rien n’y fait, vous pourrez porter des bas de contention.

hydratez-vous en continu


Les femmes enceintes doivent boire au moins deux litres d’eau par jour notamment pour abreuver leur bébé ! En cas de forte chaleur, il faut carrément monter à 2,5l. Voilà pourquoi la bouteille d’eau minérale ne doit pas quitter votre cabas. Le brumisateur quant à lui vous procure une sensation de fraîcheur bien agréable en cas de coup de pompe ou d’étourdissement. Vous pouvez aussi vous en servir pour décongestionner vos jambes.

Misez sur les fruits et les légumes
Jus de fruits, smoothies, fruits entiers, soupes froides, crudités, légumes grillés : forcez sur les fruits et légumes pour atteindre vos apports recommandés de vitamines et de fibres, rester bien hydratée, faciliter votre digestion, éviter de prendre trop de poids et se faire un joli teint sans aucun risque pour bébé…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

liberer la memoire vive résolue

وصفة مذهلة للتخلص من لإنقاص الوزن والغثيان ونوبة الربو