L'Atlético est un « Robin des bois » face aux gros budgets de la Ligue des champions et du championnat d'Espagne que sont le Real Madrid et le FC Barcelone. C'est le milieu « colchonero » Tiago Mendes qui le dit.
Surprenant leader de la Liga avec un point d'avance sur le Barça et trois sur le Real, l'« Atléti » se déplace sur la pelouse du Barça mardi soir en quarts de finalealler de la Ligue des champions. « Nous avons notre identité, je crois qu'il est facile pour les gens de s'identifier à nous, a expliqué Tiago, lundi, en conférence de presse. En période de crise, nous essayons de lutter pour la Ligue des champions, pour le championnat face aux grands clubs, aux gros budgets, d'où une similitude avec Robin des bois. »
Avec un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros à l'issue de la saison 2012-2013, l'« Atléti » pointe à la 20e place du classement 2014 du cabinet Deloitte. Très loin des deux clubs les plus riches du monde : le Real (519 millions d'euros) et le Barça (483 millions d'euros).
LES ARTISTES CONTRE LES GUERRIERS
Le Portugais Tiago s'attend à un nouveau match serré dans la lignée des trois confrontations entre les deux équipes cette saison, toutes conclues sur des matches nuls : un en Liga début janvier (0-0) et deux en août 2013 lors de la Supercoupe d'Espagne remportée par le Barça en vertu d'un but marqué à l'extérieur (1-1, 0-0).
« Marquer à l'extérieur donne un plus en Ligue des champions, un petit plus pour le deuxième match, souligne Tiago. Mais nous nous attendons à un match comme les derniers en date, avec beaucoup de posession de leur part pour tenterde marquer coûte que coûte et nous, de notre côté, bien organisés et essayant demarquer un but. »
Bien que 100% espagnol, cette confrontation inédite sur la scène européenne représente aussi une opposition de style entre les artistes du FC Barcelone et les combattants de l'Atlético Madrid. L'« Atléti » affiche la défense la plus imperméable de Liga (22 buts encaissés) avec son collectif compact et son talentueux gardien belge Thibaut Courtois. Le Barça est la meilleure attaque (89 buts inscrits) avec Lionel Messi ou Neymar, alimentés par les as de la dernière passe : Xavi, Andres Iniesta, Cesc Fabregas...
Et entre ces deux équipes qui se connaissent parfaitement, il y aura le ballon étoilé de la Ligue des champions : les Catalans tenteront de le confisquer pour serapprocher d'une septième demi-finale consécutive, et les « Colchoneros » tâcheront de contre-attaquer pour rêver d'un dernier carré en C1, ce qui serait une première pour eux depuis 1974.
Le scénario semble presque écrit d'avance. « J'imagine un match où Barcelone aura une forte possession , résume le milieu catalan Xavi dans une interview croisée avec son homologue madrilène Koke, publiée sur les sites internet des deux clubs. L'Atlético est un adversaire très rugueux, très fort physiquement. Ils ne te laissent pas d'espaces et pratiquement aucune occasion de but. »
source : http://www.lemonde.fr/
Commentaires
Enregistrer un commentaire