Depuis 2012, les entreprises ont commencé à prendre plus au sérieux l'informatique en nuage et à la mettre en œuvre en tant qu'objectif commercial, à l'instar de leaders tels qu'Amazon, Google et Microsoft, qui poussent et font évoluer l'utilisation de l'informatique en nuage..
Où se situe la virtualisation?
La virtualisation est une technologie logicielle qui simule un matériel complexe. Le cloud computing utilise la virtualisation pour gérer les ressources du serveur et la consolidation de la charge de travail.
La définition suivante de Cloud Computing est extraite d’une publication du National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis:
«Le cloud computing est un modèle permettant un accès réseau omniprésent, pratique et à la demande à un pool partagé de ressources informatiques configurables (réseaux, serveurs, stockage, applications et services) pouvant être rapidement mis en service et libéré avec un effort de gestion minimal. ou interaction fournisseur de services. "La publication NIST énumère ensuite les caractéristiques essentielles, les modèles de service et de déploiement requis pour une infrastructure cloud, qui peut en outre être défini comme:
“Un ensemble de matériels et de logiciels permettant de caractériser le cloud computing, qui peuvent être considérés comme ayant une couche physique et une couche d'abstraction.
Un peu d'historique ..
En 2002, Services Web Amazon a lancé son service basé sur le cloud EC2 (Cloud Elastic Compute) et en 2006, ils ont lancé un service Web commercial permettant aux particuliers et aux petites entités de louer des ordinateurs, mais exécutant leurs propres programmes sur le matériel. Amazon EC2 était le premier service d'infrastructure cloud disponible.
À partir de 2009, Google et Microsoft commencé à offrir leur propre plate-forme de magasin d'applications. En tant que plate-forme accessible et fiable, cela a entraîné un effet d'entraînement et, par conséquent, une plus grande adoption des applications basées sur le cloud dans l'industrie..
Qu'est-ce que la virtualisation??
La virtualisation est une technologie logicielle qui répartit les capacités des ressources d’un ordinateur entre plusieurs utilisateurs et environnements. Elle n’a été largement adoptée qu’au début des années 2000..La virtualisation simule différents aspects des logiciels, des données, du stockage, de la mémoire, etc. d'un ordinateur, qui sont les attributs qui permettent l'évolutivité, l'élasticité et la multi-location pour le cloud computing..
Commentaires
Enregistrer un commentaire